Algérie : L'édification de la nouvelle République ; feuille de route pour une gouvernance rénovée

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, le 5 janvier 2020, lors de la première réunion du Conseil des Ministres, que l'édification de l'Algérie à laquelle aspirent les citoyens "implique la reconsidération du système de gouvernance à travers un profond amendement de la Constitution, pierre angulaire de l'édification de la nouvelle République, ainsi que certains textes de loi importants, à l'instar de la loi organique relative au régime électoral".

A ce propos, le Chef de l'Etat a mis en avant l'importance de "la moralisation de la vie politique à travers la consécration de la séparation de l'argent et de la politique outre la lutte contre la médiocrité dans la gestion", soulignant que "la nouvelle République doit focaliser sur l'instauration de l'Etat de droit qui garantit l'indépendance de la justice et la promotion de la véritable démocratie participative, favorisant l'épanouissement social et politique". Lire la suite...

 


Rappel des grandes lignes de la politique extérieure de l’Algérie

Au cours de la première réunion du Conseil des Ministres, tenue le 5 janvier 2020, M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, a évoqué l'environnement régional et international complexe, théâtre aujourd'hui de grandes manœuvres géopolitiques et terrain d'imbrication de facteurs de menace et d'instabilité.

Dans ce cadre, il a mis en avant l'importance de tirer les principaux enseignements, au plan stratégique, afin de mieux anticiper les répercussions de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région sur notre sécurité nationale. Lire la suite...

 


Faire part

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le rappel à Dieu de M. Ali BOUKEHA, Conseiller près l’Ambassade de septembre 2012 à octobre 2017.

En cette douloureuse circonstance, l’Ambassadeur ainsi que l’ensemble du personnel de l’Ambassade adressent à la famille du défunt leurs sincères condoléances et lui expriment leur profonde compassion et solidarité.

Chacun se souviendra du regretté pour sa compétence, sa modestie, sa rigueur morale et son dévouement au service de notre pays.

Que Dieu le tout puissant lui accorde sa miséricorde.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Dakar, le 06 janvier 2020

 


Décès du Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire :

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété, le 23 décembre 2019, un deuil national de trois jours, suite au décès du Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire (ANP).

L'Algérie a perdu, en cette douloureuse circonstance, l'un de ses vaillants héros qui est resté, jusqu'à sa dernière heure, fidèle à son parcours riche en grands sacrifices qu'il n'a eu de cesse de consentir, depuis son adhésion, dès son jeune âge, aux rangs de l'Armée de Libération Nationale (ALN) au sein de laquelle il a gravi les échelons en tant que Soldat, Officier puis Commandant, loyal à sa patrie et à son peuple.

Un hommage populaire et officiel, digne de son rang, et du rôle qu’il a joué en cette période cruciale de l’histoire de l’Algérie, a été rendu au défunt Moudjahid.

 


L’Algérie qualifie la décision des Comores d'ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune d'une gravité exceptionnelle

L’Algérie a qualifié, le 19 décembre 2019, dans un Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, la décision du gouvernement des Comores d’ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune, ville du Sahara Occidental occupé, de mesure d’une gravité exceptionnelle qui représente une violation du droit international. Lire la suite...

 


M. Abdelmadjid TEBBOUNE élu Président de la République

Le Conseil Constitutionnel a proclamé, le 16 décembre 2019, M. Abdelmadjid Tebboune Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, suite à sa victoire à la présidentielle du 12 décembre 2019, avec 58,13% des suffrages exprimés.

Au vu des résultats consignés dans les Procès Verbaux de recensement et de dépouillement, et après rectification des erreurs matérielles, et en l'absence de tout recours, le Conseil Constitutionnel a arrêté les résultats de l'élection du Président de la République de M. Abdelmadjid Tebboune à la majorité des suffrages avec 4.947.523 voix.

M. Abdelkader Bengrina, s'est classé deuxième, avec 1.477.836 voix (17,37%), suivi par M. Ali Benflis avec 897.831 voix (10,55%). Les candidats M. Azzedine Mihoubi et M. Abdelaziz Belaid ont obtenu respectivement 619.225 voix (7,28%) et 568.000 voix (6,67%).

Le Conseil Constitutionnel a précisé que le nombre d’électeurs inscrits est de 24.464.161 et le nombre des votants de 9.755.340, soit un taux estimé à 39,88%.

Pour rappel, les opérations de vote ont été effectuées, pour la première fois, par un Organe indépendant, en l’occurrence l'Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), qui a supervisé l’ensemble du processus électoral, allant de la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats provisoires.

Il convient d’indiquer que le taux de participation au niveau de la circonscription diplomatique de Dakar (Sénégal) est de l’ordre de 32,01%.

 


Autorité Nationale Indépendante des Elections

IMPORTANT

Conformément à la décision n° 230 du 2 décembre 2019 de Monsieur le Président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections, comportant l’avancement de 120 heures de la date d’ouverture du scrutin à l’étranger, pour l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, il est porté à la connaissance des membres de la communauté algérienne, inscrits sur la liste électorale, que les opérations de vote se dérouleront au siège de l’Ambassade d’Algérie au Sénégal du samedi 7 décembre 2019 au jeudi 12 décembre 2019, de 08h00 à 19h00.

 


Le Ministère des Affaires Etrangères récuse la résolution du parlement européen :

L’Algérie condamne et rejette « dans le fond et dans la forme  l’immixtion flagrante » du parlement européen dans ses affaires internes, indique, le 28 novembre 2019, un Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères. Lire la suite...

 

Page 5 of 32

«StartPrev12345678910NextEnd»

Presidence

Primature

reformes

cinquantenaire

evden eve nakliyat